Risques liés la sédentarité : il est temps de se bouger

Le site Bien etre et santé .fr vous propose cet article …

Risques liés la sédentarité : il est temps de se bouger

Diabète, hypertension artérielle, cholestérol… : 5.3 millions de décès dans le monde sont dus aux effets de la sédentarité. C’est plus que le tabac. La Fédération Française de Cardiologie sonne l’alarme et propose un programme d’activités physiques quotidiennes pour changer ses habitudes.

 

On pensait que le tabac était le grand méchant loup des facteurs externes de mortalité. Eh bien non : la sédentarité, autrement dit le fait de rester vissé toute la journée sur sa chaise de bureau ou dans son canapé, serait à l’origine de 5.3 millions de décès dans le monde en 2008, contre 5.1 millions pour le tabac. Gloups.

 

Les effets de la sédentarité

Au quotidien, le maintien prolongé de la position assise et le manque d’activité physique favorisent l’obésité, l’hypertension artérielle (+12 % !), le diabète (+12 à +35 % !!), et l’élévation du cholestérol. Pourquoi ? La sédentarité « encrasse » l’organisme en augmentant les niveaux de stress oxydant et d’inflammation, d’où les chiffres de mortalité impressionnants. « Bouger au quotidien est vital » rappelle le Pr François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes : la Fédération Française de Cardiologie (FFC) recommande pour cela de pratiquer au minimum 30 minutes d’activité physique modérée par jour.

 

Les bénéfices de l’activité physique quotidienne

Notre mode de vie tend à réduire l’activité physique au strict minimum : voiture, TV, ordinateurs… « L’humain est fait pour bouger, pas être assis », rappelle le Pr Claire Mounier-Véhier, présidente de la FFC. Et pourtant, plus on passe de temps journalier en position assise, et plus l’espérance de vie en bonne santé est courte, toutes tranches d’âge confondues. Oui, les ados et les enfants sont aussi concernés que les adultes. 30 à 45 minutes d’activité physique quotidienne améliore la façon dont les muscles utilisent le sucre, ce qui diminue le risque de diabète et augmente le « bon » cholestérol. Cela réduit également de 30% environ le risque d’accident cardio-vasculaire selon plusieurs études internationales récentes.

 

Conseils pour se bouger au quotidien

On vous voit venir : 30 minutes d’activité physique modérée par jour, c’est un objectif facile à atteindre. Comment ? En prenant l’escalier, en descendant une station plus tôt que son arrêt, en restant debout lorsqu’on téléphone, en se levant pour aller voir nos collègues plutôt que de les appeler ou de leur écrire, en prenant le temps d’aller marcher 10 minutes après votre déjeuner, en restant debout dans les transports en commun… Bref, en sautant sur chaque opportunité de se bouger un peu pour qu’à la fin, cela fasse beaucoup.

Méta-analyses publiées dans l’International Chair on Cardiometabolic Risk (ICCR) en 2012

https://www.bienetre-et-sante.fr/risques-lies-sedentarite-temps-de-se-bouger/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Risques liés la sédentarité : il est temps de se bouger