Les 6 sports à privilégier pour les plus sédentaires

piscine-la-bull-aquatic-a-chateauneuf-de-gadagne-1-2613-600-600-FVous retrouverez aujourd’hui cet article les actus santé de la Dépêche.fr :
Pour se remettre à l’étrier de l’activité sportive quand on est du genre sédentaire, mieux vaut reprendre des activités d’endurance comme le vélo, la marche nordique, la danse ou l’aquabike pour éviter les blessures et les palpitations cardiaques. Voici les 6 sports conseillés par Laurent Uzan, cardiologue du sport, dans son ouvrage “Prenez la santé de votre coeur en main” à paraître le 9 septembre.

Le vélo d’appartement ou en salle

Quand on repart de 0, le vélo est idéal car l’organisme n’a pas à supporter son poids, ainsi les articulations ne sont pas traumatisées. Les personnes qui souffrent de maux de dos peuvent tout à fait pratiquer cette activité dont on peut varier l’intensité. A une allure modérée, on peut brûler jusqu’à 600 calories en une heure. Pratiqué à domicile, il permet de rester motivé par mauvais temps.

Le vélo elliptique

A l’instar du ski de fond, le vélo elliptique fait travailler les jambes et les bras. Ce sport d’endurance peut faire brûler entre 400 et 600 calories selon son poids et la vigueur de la pratique. Pour commencer, 5 à 10 minutes tous les jours valent mieux que 2 heures le dimanche matin.

L’aquabike

Comme valeur ajoutée au vélo, l’aquabike favorise le drainage et la circulation sanguine grâce à la résistance de l’eau. L’activité, gommeuse de cellulite, est également tueuse de calories, jusqu’à 400 pour une séance d’une demi-heure. La plupart des salles de sport équipées de piscines ou de bassins proposent de s’y initier. Autrement, des centres dédiés à l’aquabike fleurissent un peu partout.

La danse

La danse est une excellente manière de bouger en s’amusant. Par contre, les danses les plus cardio comme la zumba ou le hip hop sont déconseillés. Le choix est vaste pour trouver son style. Pour les seniors, les danses de salon sont l’occasion de  travailler la coordination et prévenir l’ostéoporose.

La marche nordique

Pour les sédentaires ou les seniors, la marche nordique, munie de bâtons, est un bon moyen de faire travailler le coeur et l’ensemble du corps : 80 % à 90 % des muscles du corps sont mis en mouvement du fait de la sollicitation des membres inférieurs et supérieurs. Les résultats en terme de calories brûlées sont donc plus intéressants que dans une marche active classique : 380 contre 250 pour 30 minutes d’effort. Elle est aussi l’occasion de belles randonnées, organisées en groupe.

La course à pied

Le running est conseillé aux personnes plus expérimentés et entraînés mais si cette activité fait envie, on peut apprendre à courir progressivement en adoptant la méthode suivante : on respecte une phase d’échauffement de 10 minutes, on commence à marcher rapidement 4 minutes  puis à trottiner 1 minute. Le but est de répéter cette série de 5 minutes 5 fois pour atteindre 30 minutes. Là encore, on respecte une phase de récupération de 5 minutes. Petit  à petit, l’objectif est d’augmenter la partie trottinement/course : 3 minutes de marche, 2 minutes de course  puis 4 minutes de marche + 2 minutes de course etc.. jusqu’à obtenir  l’objectif de 30 minutes consécutives.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/28/2407935-les-6-sports-a-privilegier-pour-les-plus-sedentaires.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 6 sports à privilégier pour les plus sédentaires