ACTIVITÉ PHYSIQUE : COMMENT SE MOTIVER ? Partie 1 / 4

motivationFaire du sport c’est bon pour nous ! Tout le monde le sait. Mais pourquoi est-il si difficile de s’y mettre… et plus dur encore de s’y tenir ? Nous avons posé la question à Jennifer Foucart, docteur en psychologie et spécialiste de la motivation.

  • La motivation doit venir de l’intérieur
  • Comment trouver le plaisir dans l’activité physique ?
  • L’accompagnement : un must, ou presque
  • Motivation : gestion des priorités et pratique en groupe

 

Aujourd’hui :

La motivation doit venir de l’intérieur

La clé, dit Jennifer Foucart, docteur en psychologie qui forme des licenciés en sport et en prévention santé, est distinguer courrir vite et hautmotivation intrinsèque et motivation extrinsèque. Ça ne vous dit rien ? C’est pourtant très simple quand elle l’explique. « La motivation extrinsèque est liée à l’envie d’atteindre un but associé, qui est une récompense pour l’activité physique : perdre du poids, être en bonne santé, avoir une silhouette plus attirante… Le problème de cette motivation qui vient de l’extérieur, c’est qu’elle s’éteint très vite. Alors que les buts ne peuvent être atteints que sur le long terme. On risque donc de laisser tomber en cours de route. » La motivation intrinsèque, elle, est liée à l’activité physique elle-même. C’est le plaisir apporté par la pratique : la vitesse de la course, le mouvement de la danse, l’enthousiasme de la victoire, le bonheur de se voir progresser et devenir un expert… Si l’on réussit à débloquer cette motivation, pas besoin d’essayer de se bouger pour chaque séance de sport : on mourra d’envie d’y aller !

http://www.e-sante.fr/activite-physique-comment-se-motiver/actualite/389

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ACTIVITÉ PHYSIQUE : COMMENT SE MOTIVER ? Partie 1 / 4