« L’activité physique serait un traitement plus efficace que les antidépresseurs pour les dépressions légères à modérées. »
Sachez d’abord que l’activité physique favorise la sécrétion de neurotransmetteurs (sérotonine). Cette sérotonine est « une substance biologique en circulation dans le sang et est sécrétée par certaines cellules du cerveau et du tube digestif. » « C’est un neurotransmetteur intervenant dans de nombreux mécanismes physiologiques de l’organisme comme la régulation du sommeil, de l’humeur, de la libido, de l’appétit ou de la température corporelle. » Une fois les muscles activés, le cerveau sécrète la sérotonine qui, par la suite, induit une détente physique, mentale et émotionnelle.
LES BIENFAITS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE :
Détente musculaire
Meilleure estime de soi
Sensation de contrôle sur son bien-être physique et psychologique
Interactions sociales plaisantes
Énergie, vitalité, dynamisme
Meilleur sommeil
Temps d’arrêt bénéfiques par rapport aux obligations (oubli)
Régularisation des catécholamines (hormones de stress)
Sens proprioceptif rehaussé
Image corporelle positive
UN PHÉNOMÈNE CHIMIQUE… ACTIVITÉ PHYSIQUE ET ANTIDÉPRESSEURS
En temps normal, la sérotonine (neurotransmetteur) transporte le flux électrique d’un neurone à un autre.
Lorsqu’il y a dépression, il a été observé que le taux de sérotonine est plus bas que la normale. Pourquoi? Les neurones émetteurs étant affectés, ils recaptent1 la sérotonine, ce qui nuit au transport du flux électrique. Les antidépresseurs sont des inhibiteurs spécifiques de recaptature de la sérotonine (INRS). Ils permettent de diminuer le processus de recapture de la sé- rotonine pour améliorer l’humeur. L’activité physique favorise le bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Des études ont démontré que l’activité physique serait un traitement plus efficace Coop Santé de l’Université de Sherbrooke L
ACTIVITÉ PHYSIQUE ET ANTIDÉPRESSEURS
En temps normal, la sérotonine (neurotransmetteur) transporte le flux électrique d’un neurone à un autre. Lorsqu’il y a dépression, il a été observé que le taux de sérotonine est plus bas que la normale. Pourquoi? Les neurones émetteurs étant affectés, ils recaptent1 la sérotonine, ce qui nuit au transport du flux électrique. Les antidépresseurs sont des inhibiteurs spécifiques de recaptature de la sérotonine (INRS). Ils permettent de diminuer le processus de recapture de la sé- rotonine pour améliorer l’humeur. L’activité physique favorise le bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Des études ont démontré que l’activité physique serait un traitement plus efficace Coop Santé de l’Université de Sherbrooke
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE, UN ANTIDÉPRESSEUR NATUREL? 21 AOÛT 2010 CAPSULE SANTÉ 1 « L’activité physique serait un traitement plus efficace que les antidépresseurs pour les dépressions légè- res à modérées. »
Référence : http://www.santepratique.fr/serotonine-definition.php et M. Marc Bélisle, professeur titulaire en psychologie sportive à la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke que les antidépresseurs, particulièrement pour les dépressions légères à modérées, ces dernières représentant les 2/3 des dépressions diagnostiquées au Québec. De plus, elle n’entraîne pas d’effets secondaires. Par ailleurs, des études ont montré qu’après un an, il y avait eu plus de rechutes avec les antidépresseurs qu’avec l’activité physique.
L’important est de débuter GRADUELLEMENT, à son rythme. Par exemple, une petite marche de 30 minutes, 3-4 fois par semaine.