Sport,Activité physique et  Qualité de vie….
sport et qualité de vie

L’Inpes – Un acteur de santé publique

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

Établissement sous tutelle du ministère de la Santé, l’Inpes conduit, en lien avec ses principaux partenaires – le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, le Service d’information du gouvernement, l’Institut national du cancer – des programmes de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre des politiques nationales (voir “Le livre des plans de santé publique” – pdf, 1.1Mo).

Ces programmes sont élaborés par les équipes pluridisciplinaires de l’Institut, à partir des objectifs de santé publique définis par le ministère de la Santé. Des experts extérieurs sont associés à la réflexion au sein de groupes de travail qui contribuent à leur élaboration et leur suivi.

Ces programmes mettent en oeuvre les différents moyens dont dispose l’Institut : études, recherche, communication, information, outils pédagogiques, soutien aux actions de proximité dans le champ de l’éducation pour la santé ou de l’éducation du patient… Ils visent à permettre à la population d’exercer un meilleur contrôle sur son état de santé ou à l’améliorer.l

L’INPES nous livre une etude sur le rapport qui existe entre la pratique sportive et la qualité de vie des personnes. ces resultats intéressants et au combien precieux dans les démarches d’education des publics tournées vers de la prevention primaire, secondaire t tertiaire à travers l’activité physique adaptée.

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand

resultats d'enquete de l'INPES sur la qualité de vie et la pratique d'une activité physique

http://www.inpes.sante.fr/jp/cr/pdf/2013/OMOROU.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sport,Activité physique et Qualité de vie….