CONTRE L’ANXIÉTÉ, BOUGEZ !
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Avec la rentrée, les soucis et la pression reviennent, et bien souvent aussi l’anxiété. Si vous faites partie des 5 à 10% de la population qui souffrent d’anxiété, avez-vous déjà pensé à l’activité physique pour vous débarrasser des symptômes gênants ?

L’activité physique réduit l’anxiété. Mais comment ?

Exercer une activité physique soutenue a un impact sur pratiquement toutes les fonctions du corps. Voici les éléments qui changent pendant que vous faites de l’exercice et qui diminuent l’anxiété :

* L’exercice entraîne la production d’endorphines, hormones qui entraînent une sensation de bien-être.

* Faire du sport vous aide aussi à éliminer les tensions musculaires qui sont les premiers signes de stress.

 * Une activité physique dans laquelle vous vous sentez bien et que vous pratiquez régulièrement donne un sentiment de progression et de confiance en soi bénéfique pour votre humeur.

* Enfin, l’activité physique peut devenir un rituel bien-être qui vous aide à lutter contre les attaques de panique.

Quelles activités physiques contre l’anxiété ?

Le lien entre augmentation de l’activité physique et diminution de l’anxiété est prouvé au-delà du doute par de très nombreuses études. Mais quel sport faut-il pratiquer, et combien de temps? La réponse est moins catégorique. Dans l’ensemble on pense cependant que les activités qui sollicitent le système cardiovasculaire (course, vélo, nage) sont plus utiles que les autres, comme la musculation ou stretching. Il a aussi été démontré qu’il faut pratiquer le sport pendant à peu près 10 semaines pour parvenir à une diminution générale des symptômes anxieux (ce qui ne veut pas dire qu’il faut attendre ce temps-là pour ressentir le bien-être qui accompagne la pratique sportive!).

Illustration article respirer !!

Comment se mettre au sport ?

Attention cependant, chez certaines personnes, les campagnes de promotion de l’activité physique peut… entraîner de l’anxiété! Certaines personnes qui ne parviennent pas à s’y mettre prennent en compte uniquement la dimension culpabilisante et angoissante du message. Si vous en êtes là, brisez de cercle vicieux! Commencez par l’activité la plus plaisante dans laquelle vous pouvez vous lancer. Au début, vous ne ferez peut-être qu’un quart d’heure ou moins – ne vous reprochez rien. Tant que vous avez réussi à vous motiver pour commencer, la partie est gagnée.

 

Article publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/10/2010
Cet article n’a pas fait l’objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.
Sources : “Guérir l’anxiété pour les nuls”, Dr Charles H. Elliott, éditions First. “The influence of exercise on mental health”, Daniel M. Landers, Arizona State University (www.fitness.gov). (1)

http://www.e-sante.fr/contre-anxiete-bougez/actualite/348

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