Troisième âge : l’activité physique aide à bien vieillir

En France, seule une personne de plus de 65 ans sur quatre pratique une activité sportive. Dommage, car le sport aide à mieux vieillir.

Pour quelles raisons les séniors ne font-ils pas de sport ? Pour 60 %, c’est en raison d’un problème de santé, et pour 48 % parce qu’ils s’estiment trop âgés. Pourtant, une étude réalisée par l’University College de Londres et publiée dans le British Journal of Sports Medicine, montre que le sport aide à mieux vieillir.

Conserver la forme

L’étude a porté sur 3 500 personnes suivies pendant huit ans. Elle révèle qu’une activité physique, même démarrée sur le tard après avoir été longtemps inactif, offrait trois fois plus de chances de vieillir en bonne santé.

Quant à celles et ceux qui pratiquent régulièrement un sport, ils ont sept fois plus de chances de bien vieillir. Mais qu’appelle-t-on bien vieillir ? Cela implique de ne pas souffrir d’une pathologie chronique, de ne pas avoir de déficit cognitif ni de limitation dans ses capacités physiques.

Quels sports aiment les séniors ?

Les séniors qui font du sport aiment le vélo, la natation, la pétanque, la gymnastique, la randonnée pédestre.

Alors, il n’est jamais trop tard pour bouger, surtout quand on sait que l’on en retirera des bénéfices. C’est aussi une bonne façon de lutter contre la solitude qui touche de nombreuses personnes âgées. Donc, ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire dès maintenant.

http://www.santemagazine.fr/actualite-troisieme-age-l-activite-physique-aide-a-bien-vieillir-55495.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *