Seniors

POUR BIEN VIEILLIR : Agissez avant, Faites de l’exercice !

La science nous dit : « le fonctionnement des cellules des muscles de ceux qui font de l’exercice physique depuis toujours ressemble à celui, d’individus qui ont la moitié de leur âge ». Si cela ne vous motive pas….

Plus vous pratiquez de l’exercice au cours votre vie, plus vous développez vos muscles,  plus vous les protégez du vieillissement. C’est ainsi que l’activité physique va vous permettre de bien vieillir ! CQFD…

Bonne Nouvelle : Il n’est jamais trop tard pour vous y (re)mettre !

Certes, plus vous adoptez la pratique de l’activité physique régulière tôt, plus vous allez jouer sur ce phénomène de protection des cellules.

Prendre de bonnes habitudes très tôt est donc important, mais la fonte musculaire  intervient avec l’âge et il est donc important de ne pas négliger l’activité physique lorsque l’on vieillit.
Ne rentrez pas dans le cercle vicieux du vieillissement : vous perdez du muscle, votre force diminue, vous êtes de moins en moins actif donc vous perdez encore plus de muscle…

Et ce mécanisme augmente considérablement votre risque de chute, vous êtes de moins en moins autonome… L’impact des fractures et des chutes sur les personnes âgées et leur espérance de vie n ‘est malheureusement plus à prouver.

D’autre part la perte de muscle permet un moins bon stockage des sucres par l’organisme et part là même augmente fortement  les risques de faire du diabète.

(1)Extension of Murine Life Span by Overexpression of Catalase Targeted to Mitochondria. Science 24, 2005 : Vol. 308 no. 5730 pp. 1909-1911. DOI : 10.1126/science.1106653.

 

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