Diabète et activité physique : les fondamentaux

L’activité physique quotidienne fait partie du traitement du diabète. Elle inclut les activités du quotidien, ainsi que celles de loisir ou sportives et doit être adaptée à chacun. Diverses activités sont possibles en prenant quelques précautions pour éviter notamment les risques d’hypoglycémie.

QU’EST-CE QUE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

On entend par activité physique tous les mouvements qui sollicitent les muscles du corps, entraînent leur contraction et augmentent les dépenses en énergie.

L’activité physique peut être effectuée dans la vie quotidienne. Elle inclut des occupations très diverses comme : marcher, jardiner, faire le ménage, monter les escaliers, ainsi que les activités de loisirs ou sportives.

POURQUOI PRATIQUER RÉGULIÈREMENT UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

La pratique d’une activité physique régulière apporte de nombreux bénéfices pour votre santé. Elle :

  • améliore les capacités des muscles, y compris le muscle cardiaque, et la solidité osseuse ;
  • participe à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires ;
  • permet de mieux maîtriser son poids ;
  • augmente la souplesse et l’endurance à l’effort ;
  • favorise le sommeil, réduit le stress et permet de se sentir en forme.

L’activité physique participe au traitement du diabète car elle contribue à faire baisser la glycémie et permet ainsi de mieux la contrôler. Avec un diabète, le sucre (glucose) apporté par les aliments reste dans le sang au lieu de pénétrer dans les cellules pour y être transformé en énergie ou stocké. Comme l’activité physique nécessite de l’énergie, les cellules vont davantage utiliser le sucre qui circule dans le sang. Ainsi, toute activité agit favorablement sur les résultats de l’hémoglobine glyquée.

De plus, elle :

  • participe à l’atteinte des objectifs fixés avec votre médecin ;
  • a un effet bénéfique sur l’équilibre de la tension artérielle et le cholestérol. Ceci contribue à réduire le risque de complications du diabète au niveau du cœur et des vaisseaux.

Elle est aussi importante dans le traitement du diabète que l’adoption d’une alimentation équilibrée et le traitement médicamenteux.

À CHACUN SON RYTHME

Quel que soit votre choix, il est recommandé de pratiquer chaque jour 30 minutes de marche rapide, ou son équivalent. Si vous choisissez une activité d’intensité plus faible, telle que la marche lente ou la pétanque, il est conseillé de la pratiquer sur un temps plus long.

En revanche, des activités plus intenses comme le jogging, le football, les gros travaux de jardinage (ratisser, bêcher) pourront être pratiquées sur un temps plus court.

Une pratique régulière apporte davantage de bénéfices qu’un effort intense ou de longue durée, effectué moins souvent. L’idéal serait de pratiquer une activité physique tous les jours.

Une activité à démarrer en douceur

Pour commencer, vous pouvez répartir cet effort tout au long de la journée sur des plages d’au moins 10 minutes. Cet équivalent diffère en fonction de l’activité physique choisie et de son intensité.

Dès que vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez essayer d’augmenter la durée. Au-delà d’une durée de 30 minutes, les cellules utilisent alors les réserves en graisses stockées par l’organisme, ce qui aide à maîtriser votre poids.

Si vous n’arrivez pas à augmenter la durée ou l’intensité de votre activité, cela ne doit pas vous décourager : l’activité physique est aussi fonction des possibilités de chacun. L’important est de bouger le plus souvent possible.

Adapter la durée de l’activité en fonction de son intensité

Infographie : équivalence temps d'activités physiques

COMMENT INTÉGRER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS SON QUOTIDIEN ?

En toute saison, chez soi ou à l’extérieur, seul ou en groupe, les occasions d’avoir une activité physique chaque jour sont nombreuses. Saisir les opportunités qui se présentent vous aidera à augmenter votre temps d’activité durant la journée.

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