Barometre National des Pratiques Sportives 2018

Afin de mieux connaître les pratiques sportives des Français, l’INJEP a mis en place un Baromètre national des pratiques sportives pour le ministère des Sports dont il dévoile les principales conclusions dans son bulletin INJEP analyses & synthèses n° 20 et dans un rapport qui détaille l’ensemble des résultats. Deux documents de référence pour les acteurs des politiques publiques du sport.

Afin de comprendre et de suivre les évolutions des pratiques sportives des Français, l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a mis en place, en lien avec le ministère des Sports, un baromètre national des pratiques sportives auprès de plus de 4 000 personnes. L’INJEP en restitue les premiers résultats dans deux publications : Le Baromètre national des pratiques sportives 2018, dans la collection « INJEP Notes & rapports », et un INJEP analyses & synthèses : « La santé et le bien-être, premiers ressorts des pratiques sportives ».

Fruits d’une collaboration avec le CRÉDOC, ces deux outils visent à nourrir les acteurs publics d’informations précises pour suivre l’évolution des pratiques sportives des Français. Cette enquête inédite sera reconduite tous les deux ans afin de guider les acteurs dans la conduite et l’évaluation des politiques publiques menées dans ce domaine. Il s’insère à cet égard dans la politique ministérielle de développement du sport pour tous, notamment en direction des personnes les plus éloignées de la pratique sportive.

L’étude publiée dans INJEP analyses & synthèses met l’accent sur un des angles de l’enquête, à savoir les ressorts des pratiques sportives et leur principal frein. La santé et le bien-être apparaissent ainsi comme les principales motivations de la pratique sportive. À l’inverse, le manque de goût pour le sport, les problèmes de santé apparaissent comme des freins majeurs, suivis par les contraintes professionnelles et familiales.

Enfin, ces travaux soulignent un fort potentiel chez les non-pratiquants puisqu’ils sont 20 % à déclarer qu’ils aimeraient entamer une activité sportive au cours dans les prochains mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /homepages/36/d602560716/htdocs/apadegeant/wp-content/plugins/gym-studio-membership-management/membership-management-common.php on line 55

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/36/d602560716/htdocs/apadegeant/wp-content/plugins/gym-studio-membership-management/membership-management-common.php on line 139