APA DE GÉANT ET SES CLIENTS

Atelier INAWA :

Start Up de la Silver Economie, développant une selle de cyclo ergomètre, ergonomique et bougeant dans les trois dimensions, ce qui permet un réentrainement à l’effort et un assouplissement de la ceinture sacro lombaires (muscles de la marche).

Nous travaillons ensemble à l’élaboration puis la mise en œuvre de cycles courts ( 6 semaines, à raison de deux fois par semaine, en phase 1 et 3 mois, à raison de 1fois par semaine en phase 2) pour favoriser le renforcement musculaire et l’équilibre chez les seniors robustes.

Collaboration à 3 ans de financement, avec ouverture en 2017 4 points relais, puis 10 en 2018 et au moins 10 à venir en 2019-2020.

 

Escapade Liberté Mobilité :

Association de promotion des loisirs de pleine nature, pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.

Nous réalisons des cycles de marche pour des personnes atteintes de Broncho-pneumopathies Obstructive (BPCO) deux fois par semaine et des cycles de marche active pour les seniors de la ville de Paris au bois de Vincennes et Boulogne deux fois par semaine, puis développons les projets dans les structures accueillants les seniors, autour de cycle de randonnée.

Horizon 2018 un projet d’exploitation

d’une infrastructure forestière dans le 77 a Ferrière, nous permettrait de proposer des randonnées pour les personnes a mobilité réduite, grâce à de petits véhicules électriques autonomes, développés par l’association.

 

 

ADAL :

Association  A la Découverte de L’Age Libre, de prévention universelle. Développe le programme D-Marche, qui vise à l’augmentation globale de l’activité physique quotidienne.

Nous travaillons à la mise en œuvre de cycles d-marche pour les seniors mais aussi pour les personnes en obésité, et les personnes porteuse de handicaps mentaux.

Ces cycles s’organisent autour de 4  6 séances, avec une conférence sur les biens faits de l’activité physique, puis la remise d’un kit d-marcheur et l’organisation de balade et autres activités physiques complémentaires. Dans le kit d-marcheur, on trouve un podomètre connectable et un accès au portail d-marche qui permet la création et l’animation de communautés de d-marcheurs.

Nous allons conduire 10 cycles complets pour ADAL cette année et programmons 15 puis 20 cycles pour les années à venir.

 

Prim’ADAL :

L’association Prim’adal est une association qui propose différentes activités physiques adaptées pour les seniors..

Nous prenons en charges des cours de gym douce et d’entretien ainsi que des cours équilibre et renforcement musculaire.

Nous intervenons pour prim’adal dans deux lieux pour 4 groupes et espérons consolider ce  partenariat pour mettre en place d’autres points de travail, a raison de 5 en 2019, et 10 en 2020.

 

 


Ezy Gain :

Start up de la Silver Economie, qui développe un appareil de retour à la marche avec un tapis roulant spécialement conçu qui fonctionne à très basse vitesse et surtout qui arbore un harnais de suspension afin de sécuriser son utilisation.

Nous travaillons avec Ezy Gain au protocole de preuve de concept, pour la mise en œuvre d’un dispositif de retour à la marche à domicile.

Nous espérons poursuivre le développement et permettre à la société de proposer ses propres programmes dans les deux années à venir.

Pour 2018 nous allons travailler à raison de 2 fois par semaine chez une cohorte de 35 patients pendant 3 mois.

 


Service senior ville de Cachan
 :

Le service seniors de la ville de Cachan a souhaité mettre à disposition de ses usagers des cours de pratique d’activités physiques adaptées, nous avons commencé par un cours de yoga sur chaise que viennent compléter 4 heures de marche ( 2 heures de marche pour seniors affaiblis, 2 h de marche pour seniors robustes).

Nous espérons à minima reconduire ce travail dans les années à venir, il semble que d’autres activités les intéressent également….

 

 


Initi’active :

InitiActiV-apa, une entreprise sociale qui propose d’organiser des activités pour tous.

Principaux objectifs :

-faciliter l’accessibilité à une pratique adaptée à tous,

– Contribuer au maintien d’une bonne qualité de vie pour agir en prévention des problèmes de santé,

– Favoriser les échanges sociaux.

Dans ce cadre INITI’active APA est devenue prestataire du PRIF, et nous travaillons au développement d’Ateliers Equilibre en Mouvement (détail voir DSDL)

Nous en avons prévus 5 pour 2018, 10 pour 2019 et 15 pour 2020.

Foyer d’accueil de jour Vignes &Tilleuls à Gometz le Chatel :

Nous prenons en charge deux groupes de 8 personnes en situation de handicap mental dans cet établissement, 1 fois par semaine. C’est la deuxième année que nous travaillons pour ce foyer.

Les séances s’organisent autour d’activités de parcours moteurs afin de respecter la capacité de chacun dans le geste moteur sportif.

 

 

Centre d’Accueil de Jour CAP Avenir à Dugny :

Etablissement accueillant des jeunes en situation de handicap psychique et mental.

Nous intervenons sur le projet global en activité physique adaptée, à raison de 16h par semaine sur toute l’année.

C’est la seconde année que cet établissement nous fait confiance avec une légère augmentation des interventions de 13h30 à 16h.

 

 

Service Aide à l’Insertion Sociale, à St Michel sur Orge :

Etablissement de soutien aux personnes en situation de handicaps psychiques. Nous intervenons sur l’année à raison de une fois par semaine. Séances de Yoga et de boxe éducatives adaptées.

C’est la deuxième année ou cet établissement fait appel à nous avec une augmentation de la demande de 2 fois par mois à toutes les semaines.

 

 


Club Sportif Municipal de Gymnastique à Epinay sous Sénart :

Association sportive qui développe une section sport adapté et une section sport santé. Nous intervenons à raison de 3 h par semaine toute l’année.

C’est la troisième année que le CSMG fait appel à nos services, avec une augmentation de 1 semaine à 3h semaine.

 

Fédération Française de Sport Adapté :

Association sportive nationale, une des deux fédérations paralympique. Nous travaillons au développement d’un projet sport santé pour la fédération, avec des mises en œuvre de testing de la condition physique globale sur l’ensemble des manifestations nationales. Puis le déploiement en régions de cycles dédiés a la santé des licenciés.

Partenariat possible sur les projets technologiques de Apa de géant en cours de discussion.

 

Comité Départemental Handisport Val de Marne :

Association sportive émanant de la Fédération française handisport, en charge du développement et de l’animation sur le département 94.

Nous travaillons ensemble à plusieurs journées de sensibilisation aux problématiques des handicaps à travers des pratiques sportive handisport.

Nous prenons en charge les séances du handi-jeunes les mercredis après-midi toute l’année.

C’est la deuxième saison ou l’association fait appel a nous sur ces demandes.

En projet l’ouverture d’un autre centre handi-jeunes à Valenton en décembre 2017 ou janvier 2018.

 

 

Centre de Rééducation Fonctionnelle Gériatrique d’  Avon :

Structure médicalisée public (Union Générale des caisses d’ Assurance Maladie) accueillant des personnes seniors en rééducation post traumatiques.

Nous avons développé au CRF un cycle d’autonomisation a la pratique d’activité physique pour les anciens patients, ou patients sortant du CRF.

Cycles courts  de 8 semaines avec deux séances d’évaluation et de mise en place des objectifs de chacun. Pratique sécurisée, menée par un professionnel en APA,  dans le CRF après sa fermeture.

Nous assurons également le remplacement de l’EAPA titulaire lors de ses congés, maladies, absences…

 


Mutuelle des Sportifs :

Avec le partenariat entre deux mutuelles, Maif et Mutuelle des sportifs,  les adhérents ont une offre appelée « sport sur ordonnance ». C’est une prise en charge des personnes qui souffrent d’une affection de longue durée.

Il y a aussi participation de la Sécurité Sociale pour savoir le nombre de ces personnes et les renseignements qui les concernent.

Les individus invalides avec un taux de 20 % ou plus sont encore dans les cibles. Ils bénéficieront d’une consultation médicale pour diagnostiquer leur cas. C’est à partir de ce diagnostic qu’on leur prescrira une activité physique adaptée pour l’amélioration de leur santé.

Nous sommes donc référencés auprès de ces organismes et recevons régulièrement des bénéficiaires du dispositif.

A hauteur de 15 personnes l’année passée, nous estimons à 25 cette saison et 35 en 2019, et 45 en 2020.

 

 

Disposition Prescrit’forme :

Dispositif Régional de sport sur Ordonnance  co financer par l’Agence Régionale de santé et la Direction Régionale de Jeunesse et des sport ce dispositif démarrera en décembre 2017 , nous permettant de mettre en place des prises en charges adaptées à des patients jugés trop complexes pour les clubs ordinaires.

En effet nous sommes d’ors et déjà référencés comme structure centre APA Expert  au sein de ce dispositif.

50 personnes la première saison, puis 100 et 150 personnes sur 2019 et 2020.

 

V@si :

Entreprise de l’ ESS qui développe des possibilité de pratique d’APA a distance, et participe a des études scientifiques en APA

Nous travaillons ensemble dans le cadre des travaux scientifiques de V@si, nous intervenons pour les tests présentiels effectués en région Ile de France.

C’est la deuxième saison que nous collaborons a cette étude sur l’impact de l’ APA dans la prise en charge du cancer du pancréas non re-sécable.

Nous avons estimé les séquences de tests en augmentation par rapport a la saison passée. Ainsi nous avons programmé 28 patient puis 40, et 50 avenir sur les trois prochaines saisons.

 


GRESMO et Romdes :

Groupement de Recherche Sur les maladies Métaboliques et l’Obésité, ce réseau de santé régional Ile de France, a pour objet de mettre en œuvre des ateliers d’Education Thérapeutique du patient.

Le gresmo porte un projet ROMDES, qui apporte des solutions au plus proches des patients en obésité et maladie métaboliques, pour qu’ils puissent pratiquer la sophrologie, l’arthérapie, APA, participer a des groupes de paroles, des ateliers nutritionnels….

Nous avons signé un contrat de mission sur le développement du projet APA du GRESMO et nous participons aux ateliers d’ETP, ainsi qu’aux ateliers annuels d’APA.

Le GRESMO est aussi un organisme de formation pour les professionnels de santé et nous développons pour janvier 2018 2 formations, l’une sur l’aide a la prescription d’activité physique adaptée, l’autre sur l’impact de l’APA sur les comportement des personne en situation d’ obésité.

 

 

Hôpital de Melun :

Centre Hospitalier public, et plus particulièrement son service pédiatrique  met en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient, pour les enfants souffrant d’obésité.

Nous intervenons 2 fois par mois pour l’animation de séances d’APA en direction de ces enfants.

 

 

REPOP :

Repop est un réseau de soins qui propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité pour les enfants et adolescents en surpoids et leur famille.

Nous travaillons à la mise en œuvre d’Atelier d’ ETP pour ce réseaux régional. Ainsi qua la mise en œuvre de séances annuelles d’APA dans certains centres.

Démarrage de notre collaboration janvier 2018.

 

 

Hopital Européen G. Pompidou :

Les Hôpitaux Universitaires Paris Ouest disposent d’une offre de soins complète et de proximité permettant la prise en charge de la plupart des pathologies de l’adolescent à la personne âgée.

Groupe hospitalier universitaire associé à la Faculté de médecine Paris Descartes (Paris V), il dispose de l’un des plus importants centre de recherche dédié aux maladies cardiovasculaires : le Paris – Centre de recherche Cardiovasculaire (PARCC).

Le Groupe Hospitalier présente la particularité d’une grande complémentarité des activités existantes sur les 3 sites permettant une prise en charge globale des patients dans une logique de filière : développement des structures d’aval nécessaires aux besoins des patients du groupe hospitalier, et notamment des personnes âgées. Le Groupe Hospitalier dispose d’un Service d’Accueil des Urgences (SAU) et d’activités socles aigües offrant un panel de spécialités et, en aval, des structures de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Soins Longue Durée (SLD) en lien avec celles de MCO : il s’inscrit pleinement dans sa mission d’hôpital de proximité.

Nous travaillons particulièrement avec le service de nutrition et le Centre spécialisé Obésité, nous allons mettre en œuvre des programmes d’autonomisation a l’ Activité physique sur place mais aussi intervenir dans les atelier d’ ETP.

Début de collaboration novembre 2017.

 

Club la Vie au Grand Air, Saint Maur des Fossés :

Nous animons trois séances d’une heure et demie par semaine pour la section Sport Santé de ce club omnisport. Lundi Mardi jeudi pour la saison complète avec une perspective d’évolution a 7 créneau la saison prochaine.

 

 

Association Sport Impact Academie :

Développe des projets d’insertion par le sport, en Quartiers politique de la ville, et intergénérationnels.

Nous intervenons a raison de 8 h semaine pour cette association afin d’ouvrir des cours pour les personnes en Affection de longue durée éloignées de la pratique sportive dans les Hauts de Seine.

 

 


UNIFORMATION :

Est le partenaire emploi et formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, fondations et mutuelles.Formations

Uniformation conseille et assiste ces entreprises dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation ainsi que sur leur financement.

Nous avons répondu et remporté l’appel d’offre sur des formations innovantes pour cet organisme.  En test de ces thèmes nous mettrons donc en place 2 formations accueillir un public senior

Et 2 formations accueillir un public en situation de handicap.

 

Le GRESMO :

Est aussi un organisme de formation pour les professionnels de santé et nous développons pour janvier 2018 2 formations, l’une sur l’aide a la prescription d’activité physique adaptée, l’autre sur l’impact de l’APA sur les comportement des personne en situation d’ obésité.

 

 

 

Fédération Française de Sport en Entreprise :

La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) est une fédération multisports.

La FFSE est affiliée au CNOSF et agréée par le Ministère chargé des Sports.

Elle a pour objectif de développer les pratiques d’activités physiques ou sportives adaptées,  dans le cadre comme autour de l’entreprise, au bénéfice de la santé, du bien-être et de l’intégration de tous les salariés, ainsi qu’au service de l’efficacité et de la performance collective des entreprises.

Nous avons développé des modules de sensibilisations au problématiques des handicaps dispensés aux salariés des entreprises. L’approche par la pratique sportive mixte puis le soutien théorique font de cette formation une formule innovante en la matière.

Nous avons programme 3 formations par mois pour la premières année, et nous doublons les demandes pour les deux années suivantes.

 

 

FFGym  et le Centre de Formation Continu Ile de France :

Nous sollicite toujours depuis 3 saison pour a mise en œuvre de 2 journées d’intervention sur le handicap et la gymnastique auprès de BPJEPS AGFF, qu’ils forment en initial

Et 5 journées de sensibilisation aux handicaps en formation continue.

 

 

 

Formations dans les Universités  des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

De Créteil en Licence 3  APA,

Paris Descartes, en licence 3 APA et en Master 1 & 2 Vieillissement Handicap Mouvement Adaptation.

 

 

Formation Professionnelle

Pour les intervenants APA de l’association ADAL

Trois cycle de formation continue sont prévus pour les intervenants professionnels d’ADAL.

My Baby fly :

Association sportive qui propose de la Gym conçue pour les tout-petits et les  femmes enceintes.

MyBabyFly propose deux types de services grâce à ses enseignants d’APA et de la motricité, professionnels et qualifiés :

-des séances « Play & Learn »: Soutenez la croissance de votre enfant  et partagez des moments intenses de joie et de bonheur! Nous organisons des ateliers dans les établissements d’accueil des jeunes enfants ou dans les bureaux de votre entreprise ou au sein de vos moyens de garde.

De 3 mois jusqu’à 6 ans, votre enfant se renforce en jouant avec des rampes, des toboggans et des parcours …

-des séances fitness pour femmes enceintes: Grâce au renforcement musculaire sur mesure, aux exercices cardio et aux programmes de relaxation, MyBabyFly vous aide à rester au top de votre forme durant votre grossesse, mais également à retrouver votre corps d’avant la grossesse.

MyBabyFly forme également les professionnels de la petite enfance et les parents à contribuer au développement de l’enfant. (Communication corporelle, éducation positive…

Nous intervenons sur plusieurs structures dans des séances de développement psycho moteur des enfants.